La spiruline, une algue alimentaire, complément - Spiruline humanitaire





Aller au contenu

Menu principal :

La spiruline, une algue alimentaire, complément

Qu'es-ce que la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie, une  algue bleue, microscopique, enroulée comme un ressort. Elle se présente sous forme de spires ou comme un filament légèrement ondulé. D’après les scientifiques, elle serait apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années, dans des lacs ou lagunes à pH alcalin. Dans l’histoire, on sait que les Aztèques en mangeaient aux 15-16  siècles, et qu’ils ne souffraient pas du scorbut, et pour cause !

100 fois plus de protéines que le bœuf, 125 fois plus que le maïs, 250 fois plus que le riz, la spiruline est bourrée de protéines (50 à 70% de son poids sec). Avec tous les acides aminés essentiels qu’elle contient (comme l’oméga 6), des glucides sulfatés, stimulant des défenses immunitaires de l’homme (on voit tout de suite l’intérêt que cela peut avoir pour les séropositifs au VIH),  des oligo-éléments dont le fer, et presque toutes les vitamines (vitamine A, B, E, K) sont trouvées dans la spiruline sauf la vitamine D, et la C en faible quantité. La spiruline est la source la plus riche en vitamine A connue à ce jour. En somme, il n’existe nulle part au monde une source naturelle aussi concentrée en vitamines et oligo-éléments, ce qui a fait écrire à la Nasa que1 kg de spiruline apporte en vitamines et oligo-éléments la quantité équivalente à ce qu’apporterait une tonne de fruits et légumes frais.
En pratique, il suffit de 3g/jour de spiruline pour l’enfant de 1 à 10 ans, et de 5 g/jour pour les adultes, pour satisfaire toutes les doses quotidiennes conseillées d’apport en vitamines et en oligo-éléments chez une personne en bonne santé, vivant sans stress physique particulier.
Un traitement correctement suivi peut permettre une prise de poids de 50g/jour.    
                                                                
Afin de garantir aux populations le bénéfice  de tous ces apports, nous ne travaillons qu’avec de la spiruline pure La spiruline est donc récoltée, séchée, puis réduite en poudre et conditionnée en sachets mono doses sans aucun additif. Ce type de conditionnement conserve durablement le produit et minimise les risques de  péremptionla spiruline ainsi déshydratée peut être transportée en toute sécurité.
Attention, la spiruline ne remplace pas la nourriture, elle la complète uniquement.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu